Mon expérience MAG2000 – La photo de couverture

En septembre 2016 s’est débuté mon extraordinaire aventure au sein de l’équipe du MAG2000 Appalaches. Évidemment, quand on est photographe, c’est un rêve qu’on chéri que de voir nos photos publiées dans un magasine! Je remercie la vie de m’avoir amené à faire partie DU MAGASINE de la région, le seul et unique, celui où on veut voir nos photos! Et l’endroit où tu veux le plus voir ton travail, c’est la photo de couverture!

La photo de couverture

La journée du shooting de la photo de couverture est toute qu’une expérience à elle seule. Elle est prévue souvent des mois à l’avance. On connais la personne qui jouera le modèle (parce que c’est plus souvent qu’autrement un monsieur-madame-tout-le-monde), on a fait des recherches d’inspirations, de styles, de lieux… On travaille là-dessus les soirs de fin de semaine, on fouille ce cher Pinterest, on fait appel à nos contacts pour trouver LE SPOT ou cet accessoire trop parfait mais improbable.

L’équipe MAG2000

On réserve toute l’équipe: on a la chance d’avoir une équipe permanente, soit la seule et unique Stéphanie Perreault qui est dabord directrice régionale du MAG2000 Appalaches mais qui se transforme en styliste hors-pairs pour l’occasion. C’est en gros elle qui choisis le modèle, le style de la photo de couverture, le style de vêtements et accessoires. Quoiqu’on travaille en étroite collaboration (Pinterest le samedi soir!), son bagage en stylisme vestimentaire et en photographie de magasine fait toute la différence sur le résultat de la photo de couverture du magasine! On ne pourrait passer sous silence le travail de recherches de notre conseillère publicitaire, Marie-Michelle Plante. On lui doit en bonne partie la couverture de novembre, où l’on peut voir ses deux belles-filles en couverture, puis sa propre voiture, le Dodge Météor sur lequel les filles prennent la pose. Le shooting a d’ailleurs été entièrement réalisé chez elle. Puis la dernière couverture, celle de mars, a aussi une bonne part de Marie-Michelle! La belle Sabrina est une connaissance de Marie-Michelle, puis la séance a aussi été réalisée dans un lieu trouvé par celle-ci. On peut aussi voir en couverture le talent de nos deux maquilleuses Alyson Garneau (maquilleuse et coiffeuse chez Coiffure Emy) et Mélanie Bibeau (chef-cosméticienne chez Jean Coutu) , et de notre coiffeuse adorée Bianca Parent (propriétaire de Évolution Coiffure). Des filles passionnées, amoureuses de leur travail, perfectionistes, qualifiées, impliquées. Rien de moins! (Je vous parlerai du reste de l’équipe dans un autre article: graphisme, rédaction, journalisme!)

Le jour »J »

Donc, nous y voilà, le matin du shooting. Enfin! Parce que ça fait des jours qu’on a rassemblé tout ce qu’on voulait, qu’on regarde sans arrêt cette photo qui nous a inspiré, qu’on reviens sans cesse sur le sujet. On est fébriles! Ceux qui connaissent Stéphanie savent ce qu’il y a dans l’air quand elle est fébrile! On ne tiens pas en place! On se rejoint souvent directement sur les lieux du shooting, et ça commence avec la mise en beauté. Coiffure, maquillage. Essayage des vêtements souvent commandités par Setlakwe Mode ou Croteau Génération Mode. Bijoux, accessoires. Le gros set-up! Pendant ce temps, moi et Stéphanie faisons des test d’éclairage, on trouve l’angle parfait. Souvent, puisqu’on est une super équipe, on en profiter pour passer du bon temps ensemble, on dîne et on jase. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, on est même pas stressé (parfois OUI quand même! ) parce qu’on passe tellement un bon moment !

Le shooting

Puis c’est le moment! On s’installe. Et on shoot! Et plus souvent qu’autrement, il se produit quelque chose d’absolument incroyable. Comme si les astres étaient allignés et que tout ce qui entre en ligne de compte ne pouvait être plus parfait. La lumière qui arrive exactement au bon moment, la petite brise qui fait voler les cheveux et ajouter ce petit quelque chose, le moment où le modèle se laisse aller et qui nous livre cette petite attitude qu’on voulait. Parfois aussi il faut travailler un peu plus, éclairage qui ne donne pas le résultat voulu, problèmes techniques d’équipement, difficulté à mettre le modèle à l’aise (on se rapelle que c’est des monsieur-madame-tout-le-monde et non des mannequins professionnels!)… Parfois aussi on se lève le matin et dame nature a »scrapé » nos plans… Parfois à l’essayage on constate que les vêtements ne vont pas dutout… Alors on »se-revire-sur-un-dix-cenne »! On change le concept de A à Z, on »pique une course » chez Setlakwe pour aller chercher la bonne taille de vêtements, on change d’endroit… Il faut cette capacité d’adaptation et une grande débrouillardise pour mener ce beau combat chaque mois que de livrer une couverture à la hauteur du magasine. Et une équipe de feu!

Merci infiniment à cette équipe de feu et particulièrement à Stéphanie qui fait une grande différence dans ma vie 🙂 Longue vie au MAG2000!

 

Procurez-vous votre copie gratuite en magasin!

Pour visionner le magasine en ligne http://appalaches.mag2000.ca/

Page facebook Mag2000 Appalaches https://www.facebook.com/mag2000appalaches/?fref=ts

Maquilleuse Alyson Garneau https://www.facebook.com/alysongarneau02/about?lst=525295085%3A100013678477605%3A1489583729

Coiffeuse Bianca Parent https://www.facebook.com/bianca.parent?fref=ts

Pour publier dans le MAG2000 Appalaches, Stéphanie Perreault 418 814-8172

[cs_the_grid name= »Blog Mag 2000″]

Commentaires 3

  1. C’est vraiment beau de te voir aller, de te voir évoluer en flèche! Tu pétilles, tu rayonnes le bonheur! Quel professionnalisme… Depuis ton premier »Cover » que je »feuillette » page par page le Mag2000! Je te félicite Lynn! Superbe équipe wow!

    1. Article
      Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *