5 raisons de vous offrir une formation d’initiation à la photographie

Vous désirez débuter en photo mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez retrouvé votre appareil reflex dans un tiroir, oublié là il y a quelques années ? Vous l’aviez rangé, découragé par le nombre de boutons aux symboles inconnus peut-être, ou encore déçu par des images qui ne ressemblent pas à ce que vous aviez en tête? Peut-être avez-vous un intérêt pour la photo depuis toujours mais vous n’avez jamais encore pris le temps de l’apprendre ? Voici 5 bonnes raisons de vous offrir une formation d’initiation à la photographie !

1. Commencer par le début, sur de bonnes bases (et éviter tellement de déceptions!)

Vous avez acheté LE nouvel appareil photo, modèle dernier cri super high-tech que le vendeur vous a conseillé. Ça semblait si simple dans ses mains, et il vous a bombardé de termes techniques tous plus impressionnants les uns que les autres. Vous avez THE KODAK entre les mains, il vous a coûté LA TOTALE. Vous avez déballé tout ça, fébrile à l’idée de créer des photos incroyables! Et…. pouet-pouet. Même après avoir lu le manuel de l’utilisateur, Googlé  »comment faire une photo avec un fond flou », essayé tous les modes M, AV, TV, S, V, B, il ne se passe rien qui vaille. Photos sombres, plates, ou juste vraiment weird. Vous vous rendez à l’évidence, vous n’y comprenez rien. Déception…

(voir ici un exemple de ce qu’on peut faire avec un appareil professionnel, quand on sait pas quoi faire avec! https://www.infinyphoto.ca/lexpertise-dun-photographe-professionnel-vs-se-debrouiller-soi-meme/

Ça m’est arrivé!

Avant d’apprendre ce à quoi servent les 1001 fonctions de votre appareil, vous avez quelques petites choses à savoir! Une initiation, ça veut dire, débuter par le début ! L’univers de la photo est immense et infini ! Des termes techniques, il y en a  »un pis un autre »! Vous risquez vraiment de vous décourager si vous ne commencez pas par le début!

2. Commencer par le début, et ENSUITE savoir quel appareil acheter (et sauver des milliers de dollars?!)

Vous vous amusez bien avec votre appareil mobile à faire de la photo, et vous aimeriez passez au NEXT LEVEL ! Vous avez scruté les reviews sur les différents appareils photo, vous vous êtes rendu compte qu’il y a des dizaines voir des centaines d’options. Vous avez cru comprendre qu’il existe des appareils REFLEX, des appareils  »bridge », des hybrides, des compacts, des boitiers seuls, des dizaines d’options encore pour chacun, des objectifs aussi. Ah et il y a du neuf et de l’usagé. Et celui que votre tante vous conseille, celui que vos ami vous conseille, celui que le gars au magasin vous conseille, sur Youtube également. MAIS VOUS SAVEZ TOUS PAS DE QUOI ILS PARLENT!

Avant de choisir un appareil et d’investir, il serait bien de comprendre qu’est-ce que la résolution, qu’est-ce que ça veut dire  »REFLEX », c’est quoi la différence entre un capteur  »full frame » et un traditionnel.

3. Commencer par le début et vous familiariser (pour éviter de vous arracher les cheveux!)

ISO, f, Bulb, contre-plongée, téléobjectif, réflecteur, diffusion, capteur, hybride, JPG, RAW,  »quessé-ça » !?

Encore une fois, en photographie, des termes techniques, il y a en a! C’est super d’apprendre la photo, pas si difficile si on a les bons outils, et qu’on le fait dans l’ordre! On risque clairement de se décourager si on saute des étapes. Un médecin n’a pas appris à faire des chirurgies avant de faire sa biologie 436 !

J’ai moi-même  »appris sur le tas », à ma façon. ET J’EN AI BAVÉ ! Parce que je voulais tout savoir, tout de suite. Mais j’ai perdu du temps.

4. Commencer par le début, et sauver du temps (écouter les conseils des pros pour passer rapidement au NEXT LEVEL ! )

Oui! J’ai vécu la déception d’avoir un super appareil entre les mains et de faire juste des photos plates! J’ai dépensé inutilement des milliers de dollars. Je me suis arraché les cheveux de découragement parce que je voulais apprendre des techniques avancées mais je savais pas gérer mes réglages de bases.

Non! Je n’ai pas écouté les conseils des pros, parce que je faisait à ma tête, et je ne voulais pas investir. Je pensais que je pouvais tout apprendre par moi-même et grâce à Youtube. Gratuitement.

Oui, je l’ai fait, j’y suis arrivée. Mais je me suis arraché les cheveux souvent! Et combien de fois je me suis dit:  »QUOI ? Pourquoi personne m’a jamais dit ça avant?! »

Écoutez les pros, ils sont passé par là! Ils peuvent vous faire sauver du temps précieux!

5. Commencer par le début. Se familiariser, expérimenter, approfondir et pratiquer.

Je crois fermement que pour apprendre la photo, on doit PRATIQUER ! Mais avant de pratiquer, c’est bien de savoir QUOI PRATIQUER ! On devra d’abord se faire l’oreille aux différents termes techniques, pour éviter l’essai-erreur. Pour éviter également d’apprendre par cœur des réglages qui ne nous seront d’aucune utilité tôt ou tard parce que les conditions ont changé et que nos réglages ne fonctionnent plus!

Est-ce que vous avez toujours envie de continuer à faire à votre tête? Si oui, v’la quelques liens utiles, vous devriez trouver tout ce que vous cherchez!

  • www.google.com
  • www.wikipedia.com
  • www.youtube.com

Si vous avez envie de partir sur des bases solides, d’apprendre rapidement ce que vous avez à savoir pour débuter, sans vous encombrer de connaissances inutiles, de passer rapidement au niveau supérieur, avec les conseils d’une vraie photographe professionnelle, qui gagne sa vie à temps plein, et qui peut vous éviter pleins de détours inutiles, par ici ! https://www.infinyphoto.ca/boutique/formation-initiation-a-la-photo/

Pour un peu plus d’infos, visitez ma page Facebook ici

https://www.infinyphoto.ca/boutique/formation-initiation-a-la-photo/
Formation en ligne INITIATION À LA PHOTOGRAPHIE Prix spécial lancement jusqu’au 25 décembre 2020