L’expertise d’un photographe professionnel VS »se débrouiller soi-même »

C’était lors d’une séance de brainstorm avec mon coach d’affaire, Jean-Philippe Bonneau, de la firme Ambicio, que l’idée nous est venu (Ok ! C’était la sienne ! ) de faire l’exercice de démontrer en images ce qu’un photographe professionnel peut faire de plus pour vous, qu’un amateur ou encore qu’un iPhone. Le résultat parle de lui-même! 

‘’Mais quel est mon avantage de t’engager pour mon portrait d’affaire, plutôt que de me faire prendre en photo par ma belle-soeur qui a un bon appareil, ou encore de me débrouiller moi-même avec mon iPhone 11 qui fait d’excellentes photographies en utilisant le studio de La Suite Créative de l’E2RT ? ‘’ 

La réponse en images! 

Photo 1.
La photo iPhone (prise par la belle-soeur!)
Pas mal ! Ça peut faire la job, je me dois de l’admettre. Par contre, quand on joue dans la cour des grands, comme Jean-Philippe, qui fait affaire avec de grosses boites et ne peut se contenter d’un portrait ‘’qui fait la job’’, on s’abstient, on engage un photographe professionnel !

Photo 2. 
La photo iPhone prise par une professionnelle (moi en l’occurrence! )
On peut voir la différence dans la posture et l’angle de prise de vue, nettement plus avantageuse. Tout de même, la qualité de l’image ‘’fait la job’’ mais fait aussi ‘’je me suis débrouillé avec un iPhone’’ . On s’abstient, svp! 

Photo 3.
La photo prise par la belle-soeur avec mon appareil professionnel et tout l’équipement nécessaire, dans un studio professionnel. 

Oups.. ‘’Tes photos sont belles, tu as vraiment un bon appareil !’’ 
Voilà, sans commentaires! 

Photo 4. 
La vraie photo professionnelle.
Au delà de la qualité d’image nettement supérieure, la posture, l’expression du visage font aussi partie intégrante du portrait et du travail professionnel qui se cache derrière ça. 

En résumé, voici quelques excellentes raison de faire affaire avec un photographe professionnel pour votre portrait d’affaires. 

  1. La qualité d’image : résolution, netteté, couleurs, retouches. 
  2. L’expertise en portrait: le bon photographe professionnel saura vous mettre à l’aise, vous mettre dans le bon »mood », pour que se dégage de votre photo le bon message à transmettre à vos clients et partenaires d’affaires. La posture et l’expression sont primordiales quand on parle de portrait d’affaire ! 
  3. Le contrôle de la lumière et de l’environnement: le fond, le décor, l’ambiance, etc, ont une importance tout autant que le sujet de la photo.
  4. L’expérience globale: Souvent, mes clients voient le projet de leur portrait d’affaire comme un fardeau. Dès la première discussion, ils se sentent déjà rassurés et déchargés, ils sentent que je prend le dossier en charge, en leur proposant des idées axées sur leur clientèle cible, sur l’utilisation concrète des images, en leur proposant aussi différentes options pour un service clé en main tel que le stylisme, la coiffure, le maquillage. Au final, ce que j’entends: ‘’Avoir su que c’était si simple et agréable, je l’aurais fait avant ! ‘

Au plaisir de vous faire rayonner auprès de vos clients !